Sciences
Sciences

Les bases d'une médecine quantique

La médecine quantique, qu'abordent dans ce numéro de Santé Science & Conscience quelques uns des chercheurs et praticiens les plus en pointe aux États-Unis comme en France est, vous le percevrez aisément en parcourant ces pages où nous leur laissons largement la parole, la perspective d'avenir la plus prometteuse pour ce défi majeur de notre siècle : tracer la voie d'une santé forte et durable pour tous, qui ne saurait se limiter aux réponses cas par cas aux maladies-aussi pertinentes puisent-elles être. Ce chemin s'ouvre largement en 2017 en France avec les initiatives de Quantum Way qui réunira en mars prochain à Lyon le Premier Congrès de Psychologie Énergétique et avec le lancement officiel début janvier de Quantum Health, un projet d'envergure mondial basé à Paris, en lien avec des équipes scientifiques et médicales à travers le monde. Cette approche quantique de la santé s'inscrit dans une référence à la physique, comme l'indique clairement le terme même de quantique provenant de la théorie des quanta en physique, fondé sur la découverte de Bohr, quant aux fonctionnements différents du macrocosme et de l'infiniment petit du monde subatomique. Pour Bruce Lipton, auteur de la Biologie des Croyances, « les recherches alliant physique quantique, ingénierie électrique, chimie et biologie, sont particulièrement pertinentes, car elles pourraient donner naissance à des thérapies entraînant beaucoup moins d’effets secondaires que les médicaments ». Dans son article d'introduction à la biophysique quantique que nous publions dans ce numéro, il invite à ne pas se limiter aux références newtoniennes qui restent un référentiel pertinent pour la médecine allopathique mais laissent pour compte la pertinence du concept d'énergie pour notre santé.

Pour le Professeur Daniel Courty, dont nous présentons aujourd'hui un bref article sur 7 points clés fondamentaux de la nouvelle approche de la Santé Quantique et à qui nous ferons de nouveau appel dans une prochaine publication, nous sommes en train de construire “une médecine de l'information” non pas “au sens de supports ou de contenus ou de voies de communication : ici bien sûr le corps a commencé à livrer ses secrets, avec la connaissance du code génétique et de ses mécanismes de transcription, avec les avancées de la neurobiologie ou la connaissance des transmissions biochimiques. Mais au sens d’abord de contrôle des boucles informationnelles (feed-back), de réglage et de corrections des déviations initiales : là beaucoup d’efforts viseront à établir un rapport préventif avec les pathologies avant qu’elles n’émergent, pour détecter les blocages informationnels qui empêchent les centres nerveux supérieurs de “voir” les désordres nichés à l’abri de sa surveillance, pour diagnostiquer le trouble fonctionnel avant sa manifestation matérielle ou clinique”. La physique quantique née au début du XXe siècle a ouvert la voie à quantité d'innovations technologiques décisives -comme le laser- sans lesquelles le monde ne serait pas tel que nous le connaissons. La médecine quantique ouvre aujourd'hui des chemins aussi prometteurs dans ce domaine vital s'il en est, notre santé.

Bonne lecture !

2e congrès européen de psychologie énergétique

Je m'inscris

Egalement en vente dans les kiosques, Maisons de la Presse, Relay H, grandes surfaces etc...

TROUVER UN POINT DE VENTE

Les éditions Optimal éditent une dizaine de magazines (tout public et experts) consacrés à des thèmes généralistes, d'actualité, historiques ou scientifiques.

Le site Optimal Sciences regroupe les cinq magazines du pôle sciences :