Sciences
Sciences

A votre santé !

Pour acheter cliquer ci-dessus

Pour vous souhaiter une bonne rentrée, après peut-être quelque repos bien mérité, avec les dîners en famille et entre amis et ces bains de soleil revitalisants qui nous aident à faire provision de vitamine D, quoi de mieux, chers lecteurs, que de lever ensemble un verre pour trinquer ! Trinquons aux beaux jours de l’automne qui s’annoncent, avec ses couleurs chaudes, toniques et vivifiantes, et ses fruits vermeils à foison ! Partageons ensemble une coupe de ce que nous avons de meilleur et de plus précieux à vous offrir : de l’eau, bien sûr, comme le savent celles et ceux qui se sont plongés avec plaisir ces derniers mois dans les eaux de nos rivages et les pages de notre dossier « l’eau qui soigne » du N°2 de Santé, Science & Conscience. Un thème dont on reparlera dans les prochains mois et dès le N°4 à paraître pour le début de l’hiver.

Pour votre santé, lecteur, ce nouveau numéro de votre magazine vous invite à vous pencher avec respect et sympathie - mais sans aucun

« nombrilisme » de mauvais aloi - sur ce ventre autour duquel s’organisent les échanges de notre corps avec la biosphère qui ne nous « entoure » pas mais dont nous sommes bel et bien partie prenante ! Notre ventre ne se réduit pas à une « machine à produire des nutriments », vision ô combien réductionniste : il est, dans une perspective holistique, partie prenante de notre intelligence et de nos émotions. Peuplé d’une flore microbiotique aussi innombrable que les astres de notre galaxie, le ventre tapissé de neurones est un autre cerveau, notre « deuxième » cerveau dit-on, ou plutôt, comme le souligne Christian Gana, le premier cerveau des mammifères et autres vertébrés. Nous vous convions à suivre joyeusement Pantagruel dans le manoir de Messer Gaster, « premier maître ès-arts du monde » : le Ventre, Grand Maître en l’art de vivre, est ce « chaleureux roi » que dépeint Rabelais à qui « force (est) faire révérence, jurer obéissance et honneur porter car il est impérieux, rigoureux, rond, dur, difficile, inflexible. A lui on ne peut rien faire croire, rien remontrer, rien persuader ». A votre santé, lecteur ou lectrice, à la votre, que soyez soignants, souffrants, savants ou apprenants !

Il y a déjà neuf mois votre magazine portait en Une ce message d’espoir concernant cette maladie, sinon la pire du moins la plus redoutée dans l’imaginaire collectif : « Cancer : on peut le vaincre ! » Nous y revenons avec d’excellentes nouvelles venant de Paris via Chicago ou de Hongrie, par la Belgique, mettant en lumière les voies actuelles les plus prometteuses en termes de prévention et même de guérison. À votre magazine, que vous plébiscitez pour sa place bien spécifique d’éclaireur à la fois rigoureux et non conformiste, parmi moult honorables et sympathiques confrères, trinquons ensemble, partageons cette belle et juste idée que « science sans conscience n’est que ruine de l’âme » : nous vous convions à donner forme avec nous au Club Science & Conscience que nous projetons de créer (voir page 81) avec votre participation et celle de nos excellents contributeurs, auteurs, thérapeutes et praticiens, avec lesquels un échange fructueux pourra se prolonger ainsi au-delà de nos colonnes, à travers des rencontres, en ville et sur le web. Pour conclure, au lieu d’égréner le détail de ce troisième numéro du magazine, voici quelques idées de ce que vous pourrez trouver dans le N° 4 ou les suivants car nous vous invitons à nous envoyer questions, projets, idées et contributions sur quelques thèmes en préparation : la lumière qui soigne, soleil, photons, médecine quantique, luminothé- rapie... ; les compléments alimentaires et particulièrement les antioxydants ; jeunesse, vieillesse, jouvence et vieillissement, ou comment reporter l’âge de départ à la retraite de nos chères cellules et précieux neurones ? Et bien d’autres sujets que vous saurez nous souffler !

Bonne lecture et à votre Santé, Science & Conscience !

Egalement en vente dans les kiosques, Maisons de la Presse, Relay H, grandes surfaces etc...

TROUVER UN POINT DE VENTE

Les éditions Optimal éditent une dizaine de magazines (tout public et experts) consacrés à des thèmes généralistes, d'actualité, historiques ou scientifiques.

Le site Optimal Sciences regroupe les cinq magazines du pôle sciences :