Sciences
Sciences

Une démarche qui coule de source ?

Pour acheter ce Numéro cliquer sur l'image

A l'écoute de la science la plus actuelle, avec par exemple ses recherches de pointe en biologie et en génétique, sur les cellules-souches et bien d'autres continents du corps humains, explorés mais encore insuffisamment connus.

En même temps curieux des savoirs dits « traditionnels », ces approches et remèdes « de bonne fame » (de bonne réputation...) qui se transmettent de génération en génération dans toutes les cultures et civilisations.

Conscients de l'importance des données physiologiques, cellules, tissus, hormones, en interaction constantes entre elles et avec l'environnement qui constitue notre biosphère, source des nutriments qui construisent et renouvellent nos corps, systèmes produisant entre eux des échanges permanents constructifs (information, coopération) mais aussi conflictuels (contrôle, prédation).

Mais également avisés du rôle souvent déterminant du psychique et de la conscience dans les dynamiques de vie propres à toutes les espèces et en particulier à celle à laquelle nous appartenons.

Nous avons voulu une place bien spécifique pour Santé Science & Conscience, cette nouvelle publication dans un domaine par définition vital, où les rubriques thématiques de la presse grand public et les magazines plus ou moins spécialisés sont légions.

Le numéro 1 de notre magazine a fait ce pari, à nos yeux évident et pourtant original, de ne pas opposer physiologie et psychologie, science de pointe et traditions, mais de se nourrir à toutes ces sources qui sont, en dernière analyse, convergentes.

Notre approche pourrait sembler « utopique » : comment en effet, dans une démarche à la fois ouverte à l'innovation et à la tradition, ne pas se trouver pris entre deux feux, celui des « scientistes bornés » et celui des « illuminés » hostiles à toute modernité ?

De multiples réponses nous sont parvenues, plus qu'encourageantes, nous invitant à poursuivre dans cette voie.

Pour n'en citer que quelques unes, parmi les plus stimulantes, celle du Professeur Yvon Cayre un chercheur spécialiste en hématologie qui a fait la Une des journaux en 2013 pour ses découvertes, a apprécié que « dans un magazine généraliste on puisse évoquer une découverte comme celle de la protéine capable d'empêcher les métastases », des travaux dont nous avons rendu compte et qui sont dans le prolongement de ses propres découvertes. Nous avons eu un long échange passionnant en avril à paris avec ce chercheur qui prépare actuellement un article sur ce thème pour un prochain numéro de notre magazine. Citons également le Dr Maschi (à qui nous donnons la parole dans ce numéro 2), dont les découvertes il y a plus de 30 ans ont été bafouées et combattues par la médecine « officielle » avant qu'il fût bien tardivement réhabilité : quelle ne fut sa satisfaction de voir que notre magazine publiait un dossier consistant sur ces pollutions électromagnétiques dont il a découvert le premier les effets néfastes sur la santé.

Citons également l'équipe de chercheurs indépendants de Navoti qui, sans aucune coupure avec la science la plus moderne, officielle, validée par les universités, œuvrent à mettre à disposition de tous et à actualiser des savoirs traditionnels sur les éléments constitutifs de la vie : la terre, l'eau, objet du dossier central de notre numéro 2.

Nous souhaitons à nos lecteurs avides d'informations, d'idées, de réponses globales et hypothétiques souvent, pratiques et immédiates parfois, avides en fait de connaissances en rupture avec tout dogmatisme et tout parti-pris idéologique, de s'abreuver avec nous à toutes ces sources bienfaisantes, dans leur diversité. Une démarche qui coule de source ?

2e congrès européen de psychologie énergétique

Je m'inscris

Egalement en vente dans les kiosques, Maisons de la Presse, Relay H, grandes surfaces etc...

TROUVER UN POINT DE VENTE

Les éditions Optimal éditent une dizaine de magazines (tout public et experts) consacrés à des thèmes généralistes, d'actualité, historiques ou scientifiques.

Le site Optimal Sciences regroupe les cinq magazines du pôle sciences :