Sciences
Sciences

 

La peau de banane

par Stéphane Solomon

 

 

L’histoire se passe en 1972. Je viens d’avoir 5 ans, et mon père me donne une règle de conduite :

Si tu vois une peau de banane par terre, ramasse-la et jette-la dans une poubelle !

Je n’avais pas besoin d’analyser le pourquoi du comment pour obéir. Le fait que mon père me le demande était suffisant. Je crois que tous les enfants ont envie de plaire à leurs parents et d’exister à travers leur regard.

Il y avait beaucoup de peaux de bananes qui traînaient à l’époque. Lorsque je me promenais avec mon père, j’étais content de lui lâcher la main quelques secondes, le temps de ramasser une peau de banane puis de revenir vers lui une fois ma mission accomplie. Il me caressait alors le bout des doigts avec son pouce pour exprimer sa fierté. Il m’aimait, et comme je voulais lui ressembler, je m’aimais aussi…

Et si nous allions plus loin ?

Chaque année en commémorant le décès de mon père, l’histoire de la peau de banane me revient en mémoire et me livre encore ses secrets. J’ai écrit cette histoire en 2013, 6 ans après son Grand Départ. J’ai pris conscience que j’étais capable de partager cette expérience, et j’ai eu envie de partager cette expérience avec un maximum de personnes. Si la suite vous intéresse, vous pouvez la recevoir à raison d’un petit article par jour, pendant 5 jours. Une semaine sympathique s’annonce, faite de découvertes, d’émotions, de partage… Il vous suffit de vous inscrire gratuitement en cliquant ci-dessous :

Inscrivez-vous pour recevoir la suite
(inscription gratuite et sans engagement)

C’est un programme d’auto-coaching d’éveil d’une semaine (un article chaque matin). Si ce que vous venez de lire vous a apporté quelque chose, quoi que ce soit, je suis sûr que la suite vous donnera de multiples satisfactions. A travers différentes approches, sous le regard du coach, parfois adulte parfois enfant, j’explorerai avec vous les facettes de cette mission, qui d’année en année m’a permis de Devenir.

Et surtout, ce sera pour moi l’occasion de rendre hommage à mon père, mon repère…

Vous pouvez y inviter vos amis, en prenant soin de ne pas leur forcer la main (ne les inscrivez pas sans leur consentement). Envoyez-leur juste un courrier électronique avec un lien vers cette page. Ils prendront ensuite leur décision librement.

 

2e congrès européen de psychologie énergétique

Je m'inscris

Egalement en vente dans les kiosques, Maisons de la Presse, Relay H, grandes surfaces etc...

TROUVER UN POINT DE VENTE

Les éditions Optimal éditent une dizaine de magazines (tout public et experts) consacrés à des thèmes généralistes, d'actualité, historiques ou scientifiques.

Le site Optimal Sciences regroupe les cinq magazines du pôle sciences :