Sciences
Sciences

L'oiseau préhistorique fossile Enantiornithes a « parlé ». 

La découverte en 2011 dans une carrière de Nova Olinda (NO du Brésil) d'un oiseau fossilisé préhistorique appartenant au groupe des Enantiornithes et datant de l'époque mésozoïque (il y a de 65 à 251 millions d'années) met à jour les connaissances que l'on avait de cet animal en apportant des éléments nouveaux sur son habitat et sur son anatomie, comme l'indique un article publié le 2 juin 2015 dans la revue Nature Communications.

« C'est l'oiseau le plus ancien que l'on ait trouvé dans le paléocontinent du Gondwana», selon Ismar Carvalho, un chercheur du département de géologie de l'université de Rio de Janeiro qui est également coauteur de l'étude publiée. La recherche a été réalisée par une équipe de chercheurs Brésiliens et d'argentins.

Le Gondwana était avant la fracturation du Jurassique il y a 160 millions d'années le « supercontinent » regroupant Amérique latine, Afrique, Antarctique, Australie, péninsule Arabique et sous-continent indien. Des vertébrés ailés de ce même groupe avaient été jusqu'ici seulement retrouvés en Chine du Nord (notre photo).

Le spécimen découvert est un fossile bien conservé en trois dimensions, y compris pour les plumes, qui date de 115 millions d'années.

Ce dinosaure était de la taille d'un colibri, doté d'un bec denté, avec un dos courbé, une queue constituée de longues plumes en forme d'ellipse dont l'analyse a fait apparaître des rangées de tâches arrondies qui ont été interprétées comme un motif ornemental : leur forme manque d'aérodynamisme ce dont ils ont pu déduire qu'elle ne jouait probablement pas un rôle locomoteur mais plutôt celui de reconnaissance, de communication ou pour la parade sexuelle. 

Egalement en vente dans les kiosques, Maisons de la Presse, Relay H, grandes surfaces etc...

TROUVER UN POINT DE VENTE

Les éditions Optimal éditent une dizaine de magazines (tout public et experts) consacrés à des thèmes généralistes, d'actualité, historiques ou scientifiques.

Le site Optimal Sciences regroupe les cinq magazines du pôle sciences :